Transport Maritime: Réouverture des routes vers l’Espagne
L’Opération Traversée du Détroit OPE entre le Maroc et l’Europe a été activité il y’a quelques jours, incluant à nouveau les ports espagnols après avoir été suspendues depuis deux ans en raison de la pandémie.
La Fondation Mohamed V pour la Solidarité, qui coordonne cette opération, a annoncé ce samedi, dans une note recueillie par l’agence officielle MAP, qu’elle avait préparé dix sept aires de repos, au Maroc et dans les pays européens, pour accueillir les voyageurs, dont une partie en les ports méditerranéens de Tanger-Med, Tanger-Ville, Alhucemas et Nador.
De même, la Fondation a annoncé avoir équipé d’autres espaces d’accueil dans les villes espagnoles d’ Almería, Algésiras, Motril, ainsi qu’à Sète et Gênes, les deux îles appartenant respectivement aux deux pays en Europe: La France et l’Italie.
La note précise que les équipes de la Fondation apporteront un accompagnement social et médical aux bénéficiaires de cette opération sur les différentes haltes et à bord des navires, et souligne que plus de 1.000 agents, dont des médecins, des travailleurs sociaux et des bénévoles, participent au PEO. organisme.
Il y’a vingt trois bateaux qui sont exploitées sur les liaisons maritimes reliant Maroc au pays de la Péninsule Ibérique, assurant 95% du trafic passagers au cours de cette opération, dont quatorze navires son déployés sur la route maritime Tanger-Med – Algésiras. Deux navires dédiés au transport de camions circuleront également sur ces lignes.
Ces navires sont exploités pour assurer quarante sept rotations quotidiennes avec une capacité d’environ quarante milles passagers et onze milles voitures, en enregistrant une progression de 4% par rapport aux chiffres enregistrés il y’a trois ans.
Durant les deux dernières années, le gouvernement marocain a limité le retour des émigrés marocains dans leur pays à l’utilisation de navires en provenance des ports français de Marseille et de Sète, en plus du port italien de Gênes.
La deuxième semaine du mois d’avril passé, les liaisons maritimes pour passagers entre les ports espagnols d’Algésiras et Tarifa et les ports marocains de Tanger-Med et Tanger-Ville , respectivement, ont rétabli leur activité un peu plus de deux ans après la suspension de ces liaisons.
De même, les frontières maritimes entre l’Espagne et le Maroc dans les villes de Ceuta et Melilla ont rouvert après plus de deux ans de fermeture à la suite du début de la pandémie et de la crise bilatérale entre les deux pays.