Plusieurs lignes maritimes entre le Maroc et la France, bientôt opérationnelles

La France se coordonne avec les autorités marocaines, dans sa décision d’évacuer les citoyens de nationalités européennes bloqués sur le territoire national au Maroc, à bord de leurs voitures, compte tenu du maintien de la fermeture des frontières maritimes jusqu’au moment de la rédaction de cette news.

Et l’ambassade de France à Rabat a indiqué, dans une précédente publication, qu’afin de permettre le retour des citoyens français et européens et des résidents permanents en France qui voyagent dans des voitures immatriculées en Europe, l’ambassade établira une phrase spéciale en coopération avec les autorités au Royaume du Maroc.

Ceci, et il a mentionné dans la publication précitée, que le but de l’adoption d’un bac-citerne est d’évacuer les ressortissants bloqués avec leurs voitures, à partir de ce samedi 12 mars 2022, du port Tanger Med vers Marseille, et une liaison spéciale a été mis en place pour ceux qui souhaitent profiter du voyage sur ce ferry qui sont disponibles Ils ont les conditions mentionnées.

L’ambassade de France à Rabat indique que les traversées et croisières privées ne fonctionnent que dans les sens maroco-français, et en cas de sortie du territoire marocain jusqu’à nouvel ordre, les personnes concernées ne pourront pas rentrer avec leur voiture actuellement du fait des autorités marocaines ‘ suspension des frontières maritimes.

D’autre part, alors que les autorités gouvernementales annonçaient l’ouverture des frontières pour la reprise des vols internationaux le 7 février, les mêmes autorités ont maintenu la décision de fermeture en vigueur dans tous les ports maritimes et ont interrompu les vols les traversant.

Toujours est-il que le Ministère des Transports et de la Logistique, sa Direction de la Navigation Maritime et Commerciale, n’a annoncé aucune date pour la reprise des croisières, et en retour, il a sorti une communication confirmant la poursuite de la fermeture face aux croisières jusqu’à avis ultérieur en raison du virus Covid 19.

La même direction a indiqué, dans sa communication, que la décision de prolonger la fermeture exclut les moyens de transport internationaux, y compris les camions pour le transport de marchandises et le transport d’envois.

Cela intervient alors que le Comité interministériel pour les voyages internationaux a fixé un ensemble de conditions qui seront exigées des voyageurs hors du territoire national ou souhaitant y entrer.

Previous Article
Next Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *