La Méridionale: Des navires avec toutes les commodités nécessaires offertes aux passagers à mobilité réduite
La Méridionale propose un service d’accessibilité et d’assistance aux passagers handicapés et aux passagers à mobilité réduite, en mettant à disposition un personnel dûment formé.
Le Règlement européen n° 1177/2010 définit les personnes à mobilité réduite comme toute personne qui souffre d’un :
– Handicap physique (sensoriel ou locomoteur, permanent ou temporaire)
– Handicap mental ou d’un handicap
– Manque d’indépendant en raison d’âge ou autre cause de mobilité réduite.
La Méridionale a toujours accordé une attention particulière aux besoins de ces passagers et s’est équipée de manière à permettre aux voyageurs à mobilité réduite qui utilisent des navires en transit dans ses terminaux d’utiliser les services portuaires sur un pied d’égalité avec les autres citoyens.
Les ferries de La Méridionale sont entièrement équipés pour accueillir les personnes handicapées ou à mobilité réduite à bord et leur offrir un maximum de confort lors de l’embarquement et débarquement du navire et pendant la navigation.
Le personnel à la billetterie et à bord sera entièrement à leur disposition pour les assister lors de l’enregistrement, de l’embarquement et du débarquement.
Procédure de réservation
La réservation d’un billet pour un PMR peut être effectuée comme suit :
- via le centre d’appels de l’opérateur maritime en appelant le +212.05.39.34.73.01 (au Maroc). Ce service est joignable du lundi au vendredi, de 9h à 17h, et le samedi, de 9h à 12h.
- via le système de réservation en ligne sur le site lameridionale.fr (manque d’indépendance/, en cochant la case appropriée « Personne à mobilité réduite » dans l’écran de saisie des données personnelles
Il est du devoir du RMP de signaler son cas, avant le départ et en tout cas en même temps que l’achat du billet, ses besoins spécifiques d’hébergement, de services spéciaux ou les besoin d’apporter du matériel médical à bord.
Une assistance spéciale peut être demandée par toute personne handicapée ou à mobilité réduite (par exemple handicap physique, handicap mental ou âge).
Afin de garantir un service adéquat et en temps opportun, la demande d’assistance avec indication des besoins particuliers du passager doit être notifiée directement à La Méridionale ou à l’agence maritime (qui transmettra la demande à la compagnie maritime), au moins 48 heures avant l’heure prévue d’embarquement ou de débarquement.
Des délais d’attente plus longs peuvent être nécessaires si le service a été demandé avec moins de préavis ou s’il est demandé directement dans les Terminaux au moment de l’embarquement ou du débarquement.
Le personnel de La Méridionale fera cependant tous les efforts raisonnables pour s’assurer que l’assistance est fournie de manière à ce que la personne handicapée ou à mobilité réduite puisse embarquer ou débarquer facilement des navires en transit.
Voyager avec un véhicule
En cas de voyage d’un PMR avec un véhicule, le personnel du comptoir d’enregistrement leur demande d’allumer leurs feux de détresse pour leur trouver des places de stationnement rapidement.
Lors de l’embarquement, le véhicule sera embarqué en priorité et sera stationné dans des zones spécifiques du garage du navire.
Assistance à l’embarquement
Les croisiéristes nécessitant une assistance particulière peuvent se rendre au Help Desk mis en place aux guichets d’enregistrement. Le personnel apportera l’assistance nécessaire et garantira l’embarquement prioritaire des personnes à mobilité réduite et de leurs accompagnants.
Les passagers du ferry qui ont demandé une assistance spécifique rencontreront le personnel des gares maritimes de la manière indiquée dans l’e-mail de confirmation.
Les passagers sans billet peuvent se présenter à la billetterie où ils seront dirigés vers la porte d’embarquement avec le personnel de La Méridionale qui leur garantira un embarquement prioritaire, avec une assistance adaptée à leurs besoins.
Aide au débarquement
La compagnie maritime ou le passager peut demander une aide spécifique au débarquement auprès des Gares Maritimes. Selon les besoins, une assistance peut être fournie et l’accès des taxis ou des véhicules privés sur le quai peut être autorisé pour accueillir les passagers en situation de handicap dès leur sortie du navire.
Services dédiés
Il appartiendra au personnel de La Méridionale d’informer les passagers à mobilité réduite de l’emplacement des services qui leur sont dédiés, tant lors de l’embarquement que du débarquement.
Les services suivants sont disponibles dans les installations de la Gare Maritime Tanger-Med ou les autres gares desservies par la compagnie française:
– Fauteuils roulants: Ils sont disponibles sur demande;
– Ascenseurs: Accès fauteuil roulant possible;
– Ascenseurs et rampes d’accès: Ils sont présents pour l’embarquement et le débarquement et pour se déplacer dans les terminaux;
– Toilettes équipées: Il existe des toilettes dédiées aux passagers à mobilité réduite;
– Premiers secours: Dans les gares maritimes pendant la haute saison, il existe un service de premiers secours sanitaires.